On connaît tous la méthode classique pour améliorer son jeu. Il faut pratiquer, jouer, prendre des cours et répéter ce processus avec assiduité. Certains vont même jusqu’à acheter de nouveaux bâtons ajustés à leur élan afin d’optimiser leurs performances. Cependant, je remarque souvent que peu de golfeurs portent attention à l’entretient de leur équipement. Conséquemment, la plupart de ceux-ci laissent des coups sur le parcours. Pour éviter que cela se produise, voici mes trois meilleurs conseils pour bien entretenir vos bâtons.
Le premier aspect à ne pas négliger avant le début de la saison est de constater l’état de ses grips. Si elles ne sont pas laissées au soleil et à la chaleur intense et quelles sont nettoyées avec de l’eau savonneuse régulièrement, vos grips devraient conserver une condition acceptable pour environ une centaine parties. Évidemment, plus vous pratiquerez, plus elles devront être remplacées rapidement. Une grip trop usée aura pour conséquence de créer de l’inconstance au niveau de vos contacts ainsi qu’une perte de puissance car vous aurez plus de difficulté à appliquer de la force à votre bâton sans qu’il ne vous glisse des mains.
Un autre point à ne pas omettre est de vérifier les lofts et les lies de vos fers et wedges. En effet, ils auront tendance changer suite aux chocs répétés avec le sol. Il est à noter que les impacts avec un tapis viennent intensifier ces modifications. C’est aussi un bon moment pour s’assurer, avec l’aide d’un spécialiste, que ces angles vous conviennent encore après avoir travaillé sur votre élan toute l’année.
Finalement, mon conseil le plus important est de bien nettoyer vos bâtons après CHAQUE coups. Vous seriez surpris à quel point vous perdez du spin lorsque vos rainures sont pleines. Cela vous prive de contrôle sur votre balle et vous donnera des distances inconstantes. Il ne vous suffit d’avoir qu’une serviette ainsi qu’une brosse mi-laiton, mi-nylon et de brosser la face afin de ne plus avoir de débris dans les rainures. Vos bâtons retrouveront alors leurs performances optimales.