Le golf est décidément une activité de contacts de humain à humain.
À chaque année près de 10 000 professionnels et manufacturiers qui animent le golf se retrouvent pour partager, mettre de l’avant et mousser ce que chacun entrevoient dans l’avenir des golfeurs.
Traditionnellement, les équipementiers présentent en grande pompe leurs nouveautés et on y retrouve une pléthore de produits qui perceront (ou pas) le marché dans les années à venir.
Jour 1 Démo.
Les manufacturiers convergent au Orange County National Golf Club (Le plus grand champs de pratique au monde 42 acres dont 22000 pied carré de verts). C’est une journée axé sur l’essaie des lignes complète qui compose votre sac.
Jour 2-3-4 Expo.
Toutes compagnies œuvrant ou désirant percer sont présentent sur le plancher de 1 000 000’ carré du Orange County Convention Center d’Orlando. Vous pourrez croiser Annika Sörenstam, Brad Faxon, Smylie Kaufman, Kyle Berkshire, Bob Vokey ou Shane Bacon. Depuis notre dernière présence en 2020, le monde du golf s’est (lui aussi) transformé. La technologie et le data sont de plus en plus dominants et se démocratisent. On ne mise plus exclusivement sur la présence sur le tour pour qualifier un produit ou justifier l’utilisation d’un produit. Bien analysés, les chiffres permettent des résultats sur mesure.
J’ai été particulièrement été accroché par les conversations avec les chefs de produits ou ingénieurs chez Nippon Shaft, Putt View et ForeSight Golf. En plus des règlements de l’USGA et R&A, les coûts de production et matériaux régissent les limites de ce qui est présenté. Tous travaillent d’aplomb pour accentuer le plaisir et la performance des pratiquants de tous les niveaux de concert avec les professionnels.
D’ailleurs, l’éléphant dans la pièce c’est l’adoption récente de la limitation des performances des balles. Disons que d’ici 2028 chez les pros et 2030 pour tous, les ingénieurs ont déjà un sac plein de solutions permettant de poursuivre le développement de leurs produits. Peu accorde de l’importance à cette récente annonce des autorités et focus davantage sur la progression. En effet, la conversion de la vitesse de balle a doucement laissé place à la maximisation du MOI à la limite du 10K et l’inertie des bâtons dans le haut du sac. Mais par-dessus tout, ce sont les gens ou les communautés de partout qui échangent et qui pimentent chaque journée.
Malgré la foule de plusieurs milliers, dans chaque stand on finit souvent par échanger avec pros, coachs ou directeurs généraux Québécois. On partage souvent des opportunités élevant le golf au Québec.
Quand je parlais de transformation; depuis quelques années, certains manufacturiers choisissent d’être absents à cette messe. Préférant travailler de concert avec les réseaux sociaux, nombreux collectifs médias et boutiques locales plutôt que de dépenser des milliers voir millions de dollars et d’assurer une présence. Cette année les stands ont rapetissés et d’autres se sont ajoutés à la liste des absents sur l’un ou l’autre des sites.
C’est là où B2Golf et son équipe de professionnels prend toute sont importance. Comme nous avons en main déjà la majorité des nouveautés 2024, ces visites nous permettent de bien peaufiner notre approche auprès de nos membres, clients et visiteurs. Elles nous aiguillent sur Le Club B2Golf 4.0.
Il vous reste donc à être curieux, demander à voir ou discuter des produits 2024 lors de votre prochain passage au club.
Une session d’ajustement permettra de combiner vos données étalonnées sur tapis et maximiser vos efforts à l’entraînement pour une saison sans doute avec les éléments de l’un ou l’autre de nos manufacturiers partenaires. TaylorMade, Titleist, Ping, Callaway ou Cleveland.
Bonne saison 2024 !
Fred Gauthier, ambassadeur Le Club B2golf







